#LaRefInattendueDuJour : Vald et Heuss l’Enfoiré annoncent un album commun

Ce qui est à la mode aux US finit toujours par débarquer en France, surtout dans le rap. Les albums collaboratifs ne font pas exception, mais l’association Vald/Heuss… celle-là, clairement, on l’a pas vue venir.

Alors que le premier album de Heuss, En esprit, est déjà certifié double disque de platine, Vald a lâché fin novembre son nouveau titre « Gotaga » à la gloire du célèbre streamer, en plus de figurer en feat sur le dernier album de Gims. Mais LA news hip-hop de cette fin d’année 2020 est tombée la semaine dernière, par le biais de deux teasers simultanément envoyés sur les réseaux : l’homme de la moulaga et le prince d’Agartha, deux mc’s bien différents, s’unissent pour un projet intitulé Horizon Vertical. Horizon pour le H de Heuss, Vertical pour le V de Vald, tu l’auras capté l’ami.

12 titres, Seezy et Zeg-P aux manettes

Après « L’addition », leur première collaboration dévoilée il y a maintenant un bon moment, on a le droit à une nouvelle alliance au mic, en plus d’une alliance à la prod, avec les beatmakers attitrés des deux artistes, Seezy et Zeg-P, pour composer le projet. Les deux premiers extraits, qui cartonnent déjà sur les plateformes, ne laissent que présager du bon : de quoi rassurer ceux qui n’entrevoient pas comment deux univers si opposés pourraient se compléter.

Avec « Guccisima », ils nous proposent un son dansant, une « zumba » comme on dit aujourd’hui, le tout accompagné d’une clip archi drôle dont seul Vald a le secret. Le jeu d’acteur des deux rappeurs n’a d’ailleurs rien à envier aux comédiens français de notre époque…

Quant à « Matrixé », c’est un track plus « à l’ancienne » qui contentera les puristes, avec une prod rythmée, sur laquelle les deux compères kickent sale en se faisant la passe.

Deux premiers extraits qui annoncent un album éclectique. Tient-on notre Watch the Throne français ? Réponse le 18 décembre.