#LaRefDistinguéeDuJour : Denzel Washington élu acteur du siècle

Denzel Washington au sommet. The New York Times l’a nommé meilleur acteur du XXIème siècle. Enième distinction pour une légende qui ne cesse de marquer le cinéma de son empreinte.

40 ans de carrière mais toujours autant de succès. Denzel Washington s’impose comme l’un des acteurs les plus emblématiques de l’histoire. Sa présence unique, son panache et son charisme en font un illustre représentant du grand écran. Déjà vainqueur d’une multitude d’Awards – dont 2 Oscars, Meilleur acteur en 2002 (Training Day) et Meilleur acteur dans un second rôle en 1990 (Glory) – le voici désormais en tête du classement des plus grands comédiens du XXIème siècle, selon le NY Times.

Si DW a joué dans 29 films depuis 2000, le prestigieux quotidien américain le récompense pour ses performances remarquables dans Training Day (2001), Inside Man (2006), American Gangster (2007), Unstoppable (2010) ou encore Flight (2012). Leurs explications : « Nous nous sommes disputés pour toutes les autres places de la liste, mais il n’y a eu ni hésitation ni débat sur la première. Denzel Washington est au delà de la catégorie. Un titan de l’écran qui est aussi sensible et subtil, avec une présence flamboyante de star de cinéma et une formation old-school. Il peut faire du Shakespeare ou du August Wilson, être méchant ou héroïque. Une des choses que j’aime plus le chez lui est la façon magnifique dont il joue les rôles qui ne requièrent ou ne méritent même pas l’amour du public ».

Denzel Washington dans Training Day.

Qui l’entoure ?

Le classement mêle des stars de tous les horizons, des Etats-Unis à la Corée du Sud en passant par la France, le Brésil, l’Australie ou la Chine. Isabelle Huppert et Daniel Day Lewis complètent le podium. On retrouve Nicole Kidman, Song Kang Ho, Viola Davis, Joaquin Phoenix, Michael B Jordan ou encore Catherine Deneuve. Plusieurs absences déplorables font déjà polémique, dont celles de Leonardo DiCaprio, Meryl Streep ou Cate Blanchett.

Voir l’intégralité du classement ici.

Deux décennies auront suffi au New York Times pour dévoiler leurs 25 meilleurs acteurs du siècle. Denzel Washington poursuit sa légende et s’inscrit parmi les plus grands noms du cinéma.