#LaRefCommercialiséeDuJour : La PS5 arrive dans vos salons

La NextGen, c’est maintenant. Le grand lancement de la PS5 en France a lieu ce jeudi 19 novembre, avec deux modèles, l’un équipé d’un lecteur Blu-ray UHD à 499,99 €, puis la Digital Edition, sans lecteur de disque, à 399,99€.

7 ans après sa petite soeur (lancée le 15 novembre 2013), Sony dévoile la nouvelle version de sa console de jeux phare. Annoncée le 16 avril 2020, la Playstation 5 éclaircit un paysage chamboulé par la pandémie de Covid-19 et répond à la Series X de son concurrent XBOX, disponible depuis la semaine dernière.

Côté jeux, un simple abonnement PSN vous fera profiter d’une vingtaine de titres téléchargeables gratuitement, parmi lesquels des classiques comme Batman : Arkham Knight, Battlefield 1 ou encore Bloodborne. Le lancement s’accompagne également de la sortie de licences exclusives comme LittleBigPlanet et des mastodontes de la rentrée que sont AC Valhalla et le dernier Call of Duty.

réelle innovation ?

26cm de profondeur, 39 cm de hauteur et 9 cm de largeur, sans compter l’épaisseur du socle, le monstre est encombrant. Ses dimensions impressionnantes répondent à deux principaux défauts de la génération précédente : la chauffe et le bruit. Si elle prend de la place, elle maintient toutefois un compromis puissance/silence intéressant. Question mémoire, la console dispose de 667,2 Go, ce qui correspond à une dizaine de gros jeux installés. Pour sa compatibilité avec la PS4, vous pourrez transférer vos jeux via un périphérique de stockage.

Avec la PS5, Sony mise également sur sa manette. Complètement repensée, elle met un terme à la gamme DualShock pour ouvrir le chapitre DualSense. Outre sa robe blanche, elle surprendra par son poids, plus lourd que la précédente. Autre différence majeure : la présence de gâchettes en guise des boutons L2 & R2, qui doublent de volume et prennent la forme de déclencheurs. L’autonomie de la batterie avoisine les 10h après recharge complète. Un microphone et une enceinte mono sont intégrés.

La dernière-née de Sony impressionne déjà de ses innovations. L’ingénieur en chef Mark Cerny ne pouvait pas rêver meilleur départ. Les deux modèles sont déjà en rupture de stock en France et la forte demande ne peut être assouvie. Il faudra se battre pour mériter sa PS5.