#LaRefCollaborativeDuJour : l’album commun de Lil Uzi Vert et Future voit le jour

Tenus en haleine depuis juillet autour d’une promo énigmatique, les adeptes de Rap US sont gâtés. 8 mois après Eternal Atake, le dernier album d’Uzi, et 6 mois après High Off Life, celui de Future, les MCs’ se retrouvent sur Pluto x Baby Pluto pour une collab’ explosive.

Cet été, les deux rappeurs supprimaient l’intégralité de leurs posts Instagram pour teaser une de leur conversation sur la crise sanitaire. Bis repetita avant-hier où Lil Uzi Vert dévoilait une vidéo dans laquelle Future explique : « J’ai essayé d’avertir ces enculés, c’est la fin de ce monde. On doit aller sur une autre planète. Notre monde. Là où il n’y a pas de règles. On doit aller sur Pluton. Ils ne sont jamais allés sur Pluton…». Mystère finalement élucidé avec la sortie de Pluto x Baby Pluto, dévoilant 16 feats des deux artistes.

Cover de Pluto x Baby Pluto

Un duo évident

Deux des plus grosses têtes d’affiches de la scène US s’unissent pour un album en collaboration, spécialité du hip-hop kainry. Les fans ont d’emblée pris d’assaut les plateformes de streaming afin d’embarquer pour Pluton. 11ème projet officiel pour Lil Uzi Vert, 25ème pour Future et 1er opus commun entre les deux hommes, qui ont déjà featé à plusieurs reprises auparavant. On retrouve évidemment un clin d’oeil à Pluto qui lance la carrière de Future, et à Baby Pluto, single d’Uzi, qui ne cache pas son admiration pour Hendrix et l’influence que celui-ci exerce sur sa musique.

54 minutes durant, les trappeurs se renvoient le mic’ sur des instrus lourdes et ciselées produites par DJ ESCO, beatmaker attitré de Future. Perchés sur une autre planète, l’alchimie des deux hommes est frappante tant ils se ressemblent physiquement et musicalement. Lil Uzi remplit son rôle de fils spirituel à merveille quand Future se place en taulier. Côté visuel, les clips seront réalisés par Hype Williams, auteur des deux teasers. Celui de That’s It est déjà disponible.

Tracklist de Pluto x Baby Pluto

Le nouvel album commun de Future et Lil Uzi Vert est dans les bacs et de toute évidence, il devrait squatter les playlists un bout de temps.