#LaRefOfficialiséeDuJour : la NBA reprendra le 22 décembre

Clôturée il y a peu avec le sacre des Lakers dans la « bulle » de Disney World, la Grande Ligue ne se fera pas attendre. Les instances dirigeantes et les joueurs sont tombés d’accord pour un début de saison 2020-21 en décembre.

Après avoir prouvé toute sa grandeur avec l’organisation réussie de la saison dernière dans la « bulle » d’Orlando (aucun joueur infecté), la NBA se prépare à enchainer sur une nouvelle formule exceptionnelle. Cette année, la saison régulière ne comptera que 72 matchs, contre 82 en temps normal, l’idée étant de ne pas empiéter sur les J.O prévus cet été. Superstars et staffs ont d’abord été mitigés quant aux modalités prévues et à une reprise si rapide. « Je suis plus inquiet à propos des déplacements. On a pu le voir dans la bulle, le fait de ne pas voyager a aidé les joueurs à récupérer plus facilement. Le fait de se lever à 2 heures pour se déplacer, ça peut devenir un sérieux problème » explique un exécutif. Mais le syndicat des joueurs (NBPA) se range finalement du côté des patrons et des diffuseurs, conscient du lourd impact financier qu’engendrerait une reprise tardive.

La question de l’argent est en effet au coeur des négociations. Bien que les pourparlers aient toujours lieu, d’après le journaliste Brian Windhorst, le pourcentage retenu sur le salaire des joueurs suite aux pertes financières devrait être de 18%, alors qu’on parlait de 30 à 40% il y a peu. Le Salary Cap – masse salariale des franchises – est maintenu à 109 millions de dollars.

Draft le 18, Free Agency le 20 novembre

Le programme qui nous emmène jusqu’à la reprise est pour le moins chargé. La Draft 2020 – sélection des nouveaux jeunes joueurs – aura lieu le 18 novembre prochain, en visio, dès 3 heures du matin (heure française). On portera un oeil attentif au destin de nos frenchies Killian Hayes (Ratiopharm Ulm), Théo Maledon (ASVEL) et Killian Tillie (Gonzaga University), tous trois attendus au premier tour.

La Free Agency – marché des agents libres – débutera quant à elle le 20. Et d’après Zach Lowe, journaliste « insider » d’ESPN, elle prévoit d’être mouvementée. Les dossiers Fred Van Vleet (Toronto Raptors), DeMar DeRozan (San Antonio Spurs) et Montrezl Harrell (Los Angeles Clippers) sont notamment à suivre.

Les fans de balle orange n’attendront pas longtemps avant de retrouver leur train de vie nocturne. Reste à la ligue de résoudre le casse-tête du calendrier afin d’éviter les blessures et tout risque sanitaire. Noël sera probablement confiné, oui, mais pas sans NBA à l’écran.