#LaRefLégendaireDuJour : 1000 victoires pour Nadal sur le circuit ATP

En plein dans le mille. Rafael Nadal continue d’écrire sa légende en signant sa 1000ème victoire en 1201 rencontres. Il devient le quatrième à réaliser cet exploit.

Pour son premier match depuis son triomphe à Roland Garros (son 20ème Grand Chelem, record à égalité avec Roger Federer) Rafa a marqué encore un peu plus l’histoire de son empreinte. Le champion espagnol l’a emporté hier en 3 sets (4-6, 7-6, 6-4) face à son compatriote Feliciano Lopez (65e mondial) lors du 1/16e de finale de l’Open de Paris. Dans un match disputé – pas tous les jours que le gaucher perd un set -, la loi fut respectée et Nadal s’est logiquement imposé.

« Un moment très spécial »

Il rejoint Jimmy Connors (1274), Roger Federer (1242) et Ivan Lendl (1068) parmi le cercle fermé des joueurs comptabilisant 1000 victoires. Le virtuose n’a pas tardé à exprimer sa joie : « Cela signifie que je joue bien depuis de nombreuses années. Bien sûr, j’en suis ravi. Je ne peux que remercier toutes les personnes qui m’ont aidé à parvenir à ce cap, et les personnes qui m’aident dans la vie pour être la personne que je suis aujourd’hui. C’est un moment très spécial. C’est un chiffre symbolique. Même si ce n’est pas la même chose, parce que je ne célèbre pas ce cap au milieu du public, il y a quand même le Président de la FFT, Guy Forget, les ramasseurs de balles, les superviseurs, les arbitres. Je savoure quand même ce moment-là. Je les remercie tous parce que c’est un moment très spécial pour moi ».

Combien de temps encore Rafael Nadal dominera-t-il outrageusement le tennis ? Au delà de sa grandeur, de ses titres, de sa liste aussi hallucinante qu’interminable de records, l’espagnol s’impose comme un mythe du sport. Unanimement considéré en tant qu’ultime champion, Rafa est un joueur générationnel. Sa longévité dans l’élite, son éthique de travail et son immense talent le placent parmi les plus grands de l’histoire, toutes disciplines confondues. Le tweet de Tennis TV rend d’ailleurs hommage à la carrière sensationnelle de l’actuel n°2 mondial :

« En 2004, un commentateur décrivait Nadal comme ‘un joueur qui progresse si vite que certains se demandent où tout cela finira’. En 2020, on se demande toujours.»

1000 victoires, 86 titres, 20 Grand Chelem dont 13 Roland Garros. Jusqu’où Rafael Nadal portera sa légende ? Impossible de répondre.