#LaRefObsessionnelleDuJour : l’Abcdr du Son présente son jeu de société

Les bousillés de rap français peuvent jeter leur Trivial Pursuit par la fenêtre. Après le livre L’Obsession Rap (Éditions Marabout) sorti l’année dernière, le site référence du hip-hop hexagonal dévoile sa boîte de jeu. Qui a dit qu’on ne pouvait s’amuser et apprendre, tout en parlant peu-ra ?

Lancé il y a 20 ans par Arnaud Cassagne et Nicolas Baltzer, l’Abcdr du Son est un magazine en ligne qui se consacre au paysage rapologique francophone dans tous ses aspects (mc’s, producteurs, acteurs de l’ombre…). Conçu comme un fanzine, fonctionnant sans publicités et financements extérieurs, le site spécialisé s’est développé avec le temps pour proposer du contenu divers (chroniques, interviews, évènements, émissions…) sans jamais perdre la qualité de son expertise. Les amoureux de la rime peuvent s’incliner devant la connaissance encyclopédique du média, véritable fournisseur de titres pour agrémenter sa playlist. D’ailleurs, c’est aussi le centre de formation de Mehdi Maïzi, devenu une icône du journalisme rap en France.

Après avoir publié un ouvrage de plus de 250 pages qui rassemble documents d’archives et inédits, le site décline encore son offre et sort la carte ludique de sa manche.

800 questions, 90 défis

Bien conçu, le coffret se compose de quiz, défis, cartes « Totem » aux visuels soignés et se divise en 6 catégories : les hits du rap français, le rap français et la pop culture, les instrus et les samples du rap français, les parcours du rap français, les curiosités du rap français et les textes du rap français.

Des petites anecdotes aux grandes histoires, du old-school au new-school, des mystères aux évidences, tout y passe. Si papa et maman ne comprenaient pas « comment tu peux écouter des conneries pareilles », ils se poseront désormais avec toi autour du feu pour explorer l’univers de la musique urbaine française à travers les 30 dernières années.

L’Abcdr du Son parvient à réconcilier « rapix » de la génération Twitter et puristes adeptes du « c’était mieux avant » le temps d’une partie. L’Obsession Rap (le jeu), cadeau idéal pour les fêtes, est déja dispo.

Tu peux suivre l’Abcdr sur Facebook et Twitter, et commander le jeu ici.