#LaRefImmortelleDuJour : Johnny Hallyday au sommet avec son coffret posthume

Même décédé, Johnny Hallyday reste le numéro 1. Le coffret posthume Son rêve américain caracole en tête du classement des ventes. Un bel hommage rendu à une légende partie trop tôt.

L’hégémonie de la superstar française n’est pas prête de se terminer. Son coffret posthume, sorti le 23 octobre dernier, comptabilise 49 263 ventes en première semaine et s’installe confortablement en 1ère position du Top Album. Il devance Francis Cabrel et Koba LaD.

L’Amérique, source d’inspiration

Son rêve américain nous raconte le dernier road-trip de Johnny aux États-Unis. Le projet contient l’enregistrement inédit du concert au Beacon Theatre de New York, le 6 mai 2014 ; la Bande Originale du film À nos promesses, documentaire réalisé par François Goetghebeur ; et les coulisses des tournées de la vedette. On découvre un Taulier plus intime, affaibli durant son voyage, fatigué des kilomètres accumulés chaque jour.

Ce projet marque le rapport profond entre le rocker et le continent américain. Sa femme Laeticia explique : « Il adorait appeler l’Amérique, ‘la Terre promise’, ‘la Terre des origines’, cette Amérique qui l’a toujours nourrie depuis le début de sa carrière. Il s’est inventé un nom américain. C’était l’Amérique de ses héros, celle où il était un homme libre, un homme en paix. » Johnny nous livre sa personnalité durant les dernières années de sa vie, au sein de son eldorado. Belle manière de se souvenir de l’un des – du ? – plus grands artistes français de l’histoire.

Si les fans de Johnny souffrent toujours du décès de leur idole survenu en 2017, Son rêve américain leur redonne le sourire aux lèvres. Mobilisés pour la sortie du coffret, ils le seront sans aucun doute le 5 décembre également pour Acte II, le nouvel album posthume de la star.