#LaRefDessinéeDuJour : Gérard Depardieu débarque dans l’animation

Il a conquis l’univers du théâtre, du cinéma et des séries. Il s’est érigé comme une personnalité emblématique de la scène française. À bientôt 72 ans, il s’attaque à l’animation. Pour son prochain rôle, Gérard Depardieu est le héros d’une série animée.

Gérard Depardieu n’en finit plus de surprendre. Mardi 20 octobre, la société française de production Toon Factory a annoncé le lancement d’une animation intitulée Depardieu seul le sait ! au sein de laquelle la superstar de cinéma sera la vedette. La série comptera 52 épisodes de 3 minutes et devrait débarquer sur Canal+ en fin d’année 2021. C’est le dessinateur Mathieu Sapin – auteur de la BD Gérard, cinq années dans les pattes de Depardieu – qui croquera l’acteur, qui lui prêtera sa voix.

Depardieu seul le sait met en scène des anecdotes de la vie de « Gégé », sa vision du monde, de l’humanité, de la société actuelle. À l’image du comédien, la série sera « sincère et cocasse, poétique parfois », explique Thierry Berthier, co-fondateur et PDG de Toon Factory au micro de France Bleu Berry. « À travers « Depardieu seul le sait », nous allons vous faire découvrir le monde tel que Gérard le voit, sans filtre et sans concession. Cet homme anticonformiste va se révéler et se mettre à nu, avec son caractère iconoclaste et son franc parler, ses qualités et ses défauts, son enthousiasme et ses regrets. »

Une idée qui découle du géant du cinéma lui même. Thierry Berthier raconte la genèse de la série : « Je connaissais déjà Gérard, je l’avais rencontré sur la série télévisée de « Marseille » et on a sympathisé. On n’avait pas obligatoirement de projets ensemble et comme je produis la série « Sardine de l’espace », j’ai envoyé à Gérard ma revue de presse avec les bonnes critiques qui accompagnent la série et il m’a dit : « Ah tiens ! Tu travailles avec Mathieu Sapin sur cette série ! Je le connais bien. Est-ce qu’on pourrait faire quelque chose tous les trois ensemble, en animation ? »

Bourré de ressources, Depardieu se lance dans un projet totalement inattendu et cela témoigne de sa polyvalence impressionnante. On a hâte de voir l’ogre du cinéma français relever ce nouveau défi.